Est-ce qu’il vous est déjà arrivé de rester bloqué devant votre page ?

Vous deviez écrire une lettre de motivation, un devoir, une présentation professionnelle, une synthèse pour votre supérieur, un conte pour vos enfants ou vos petits-enfants, votre histoire pour la partager avec votre famille ?

Avez-vous réussi ? Ou êtes-vous resté sur votre première phrase, votre premier paragraphe, votre première anecdote ?

Cela m’est arrivé aussi, et cela m’arrive encore tous les jours. Pourtant je continue.

Il y a plusieurs années, j’étais bloquée, et ne pouvais plus écrire une ligne. J’avais un mémoire à écrire. Ensuite des lettres de motivation. A chaque fois, je me retrouvais face à la même terrible torture de la page blanche.

J’ai alors eu une chance extraordinaire, celle de rencontrer une animatrice d’ateliers d’écriture. Elle m’a invité dans son atelier, et j’ai pu écrire, oui, écrire, sans me poser de questions, grâce à son talent, ses propositions d’écriture, l’atmosphère rassurante et entraînante de l’atelier.

J’ai décidé de partager avec vous les contraintes, les astuces, les outils que j’ai appris à utiliser, afin que vous aussi, vous puissiez dérouiller vos mains, retrouver votre imagination, et vous réconcilier avec l’écriture.

 

Ce que je propose sur ce blog : les astuces et des contraintes d’écriture qui m’aident tous les jours à écrire, à imaginer et à créer, qui m’aident à lutter contre les pages blanches.- See more at: http://www.pattesdemouches.fr/quisuisje/#sthash.0RrVUvhx.dpuf

 

32 thoughts on “Pourquoi l’écriture ?”

  1. bonjour
    apprécié votre sensibilité créative et si ouverte.

    où ,quand ..comment fonctionnent vos ateliers d’ecriture à Paris ?
    merci de l’info
    gauche ,je ne suis pas arrivé jusque là !

    1. Bonjour,
      Merci pour votre commentaire. Sur paris, j’anime à l’association des anciens combattants juifs, et je crée aussi des randonnées écriture autour de la Seine. Je vous envoie le programme.

  2. Dis moi donc ton site est super : tu dois en parler, l’indiquer dans tes docs écrits
    Et ça vaut surement le coup de relier écriture du site Web et présentation écrite ,l’un et l’autre se nourrissant ( le contraire de la schizo)
    Tu me rappelle ma toute 1ère cliente : mille choses intéressantes dans ses bagages, sa culture, son cheminement… et incapacité à gagner des sous, facturer ses prestations pour leur vraie valeur.
    Au bout de 6 séances, c’était « in the pocket »
    J’ai une grande nouvelle pour toi Emmanuelle : je ne te lâche plus tant que le tiroir caisse ne fait pas entendre son petit jingle . Quand je dis lache plus, c’est sur le mode energie des arts martiaux: tout circule
    En attendant, tu peux te passer en boucle « MONEY
    A très très bientôt

  3. Bonjour,je viens de découvrir votre site
    je suis à la recherche d’un atelier décriture.J’habite Bourg la Reine(92)
    je vais très facilement à Paris ou Villejuif.
    Avez vous déjà le programe pour 2010-2011?
    A rès bientot
    Christiane

    1. Bonjour,
      l’atelier de Villejuif se réunie 2 jeudis par moi. Cette année, nous écrirons avec les photographies que certains photographes de l’association Phot’Oeil vont nous prêter. Les prochaines dates sont le 18 et le 25 novembre, puis le 9 et le 16 décembre 2010.

  4. Bonjour,
    Ivryenne depuis peu, je recherche un atelier d’écriture à Villejuif. Sur le site de la ville, il est indiqué qu’un atelier d’écriture existe, porté par l’association Scripturales. Est-ce vous-même ? Reconduisez-vous cette année l’atelier à Villejuif ? Quels sont les tarifs ?
    Bien à vous
    Maud

    1. Toutes mes excuses pour ne pas vous avoir répondu plus tôt, la connexion est légèrement défaillante où je suis en ce moment.
      A bientôt,
      Emmanuelle / Pattes de mouches

    1. Bonjour,
      un message sur le blog c’est parfait.
      Je vous écris sur votre adresse mail dès demain.
      A bientôt,
      Emmanuelle / Pattes de mouches.

  5. bonjour!
    Nous sommes une association artistique qui organise un concours trandisciplinaire. De nombreux opportunités et prix seront décernés, notamment des diffusions de vos textes. Pourriez vous transmettre les informations de notre concours dans votre association afin d’acquérir de nouveaux participants? Nous conseillons de s’inscrire le plus rapidement possible car les places se font rares. Vous pouvez vous inscrire et envoyer votre travail ensuite.

    Pour plus d’informations notre site et mon mail:
    coquotcamille3@gmail.com

    Affiche web de notre concours à diffuser 🙂
    http://imageshack.us/photo/my-images/827/concourscommunicart.jpg/

    Merci bien et bonne continuation 🙂

  6. Bonjour Emmanuelle,

    Wiserearth nous a fait nous rencontrer.
    L’écriture est notre point commun mais il y a aussi la randonnée et je dirais surement tant d’autres choses encore dont les « pattes de mouches » que je fus très jeune accusée de laisser sur le papier à chaque fois que je prenais la plume. Parle moi donc plus en détails de tes activités.
    A +
    Violaine
    06 80 60 45 31

  7. Bonjour,

    Je souhaiterais avoir des informations sur vos ateliers et en particulier sur la rando-écriture, pour éventuellement vous rejoindre. Est-ce possible en cours d’année ?

    Merci d’avance,
    France

    1. Bonjour,
      C’est avec plaisir que je vais vous envoyer par mail mes prochaines randonnées écriture. C’est possible en cours d’année, bien sûr.
      A bientôt,
      Cordialement,
      Emmanuelle Lewartowski.

  8. bonjour emmnuelle
    Vosu avez écrit sur mon expo à al BNP de Villejuif ,je suis le peintre Boussinac
    est ce un travail de commande ou d’où vou s est venue cette envie d’ecritre sur une xpo dans une banque ?
    cordialement

    boussignac

    1. Bonjour,

      j’ai écrit sur l’exposition de vos peintures à la BNP de Villejuif parce qu’une banque, c’est un lieu peu commun pour une exposition de peinture : la seule fois où j’en ai vu une, c’était il y a 2 ans, je crois, une amie, Véronique Barbier, exposait à la C.I.C. de Noisy-le-Sec. C’est aussi que vos tableaux donnaient une toute autre allure à l’agence. Voilà d’ailleurs le lien vers l’article : il est publié sur le portail de la qualité de vie au travail, laqvt.fr.
      Ce portail, auquel je participe, est le fruit du travail du collectif Novéquilibres : nous proposons à chacun de se pencher sur la qualité de vie au travail. Dans cette optique, exposer des oeuvres d’art dans les entreprises permet, à mon sens, d’améliorer le cadre de vie et de travail, donc l’environnement de travail des employés comme des usagers, d’impliquer l’entreprise dans un tissu local (lorsqu’elle expose un artiste local, comme vous ou Véronique Barbier).
      J’espère avoir répondu à votre question,
      Cordialement,
      Emmanuelle Lewartowski.

  9. Bonjour,
    Je cherche à vous joindre pour avoir des informations concernant les ateliers d’écriture. Pouvez-vous me renvoyer un mail ou un contact auquel je peux poser les questions.

    Merci beaucoup d’avance.

    Maet

  10. Bonjour,
    Le CIDJ est un centre d’information, à Paris dans le 15ème, pour conseiller tous les publics de la construction de leur projet à leur insertion professionnelle, pour être brève.
    Nous pensons proposer un service autour de l’écriture à un public décrocheur après bac. Un stage croisé ou stage Ecrit/Informatique? Ces options peuvent -elles être déclinées auprès des jeunes. Seriez vous intéressée pour une participation ?
    Merci
    Cordialement
    Anouk Tabet (CIDJ – Directrice du Département « Information et Service au Public »

  11. Bonjour !
    Je suis très intéressée par vos activités d’écriture (et leur originalité !).
    A partir de quelle date reprennent-elle ?
    Pouvez-vous me faire parvenir un programme ?
    Merci beaucoup et à bientôt !
    Tatiana

    1. Bonjour Tatiana,
      Pour le moment, j’ai cessé les ateliers pour les particuliers. Je propose un atelier dans un école de communication et un atelier dans une association pour personnes âgées. Puis-je me permettre d’ajouter votre mail à la liste à qui j’envoie des nouvelles du blog ? Vous serez ainsi prévenue si quelque chose change et si des propositions en ligne vous intéresse, mettez vos textes en commentaires, et je vous ferais un retour. Passez une belle semaine d’écriture !
      Emmanuelle

  12. Bonsoir !
    Je vous remercie beaucoup de votre réponse.
    Vous pouvez tout à fait ajouter mon mail à votre liste d’envoi : je consulterai les nouvelles avec beaucoup d’intérêt.
    Très bonne semaine à vous également !
    Tatiana

Laisser un commentaire