Comment écrire un article de blog percutant et efficace ?

Écrire des articles reste une méthode simple pour informer, partager vos idées, ou démontrer votre talent.
Qu’il s’agisse de vous démarquer sur les réseaux professionnels comme LinkedIn en participant à la discussion et en offrant votre savoir, ou votre savoir-faire ; de communiquer les bienfaits de votre association, comme Toastmasters ; ou de partager votre opinion sur les réseaux sociaux de façon synthétique ludique, claire, efficace ; Nous avons tous des occasions d’écrire, et ce sont autant d’occasions de mettre en valeur nos compétences.
Pour cela, de quoi avez-vous besoin ? Essentiellement 3 choses importantes : un point de vue, une structure solide, des enrichissements intelligents.

Ecrire pour les autres : choisir son angle et s’y tenir                        crédit photographie : Andy Chilton, Unsplash

VOTRE ARTICLE DOIT AVOIR UN POINT DE VUE

Pourquoi les gens lisent vos articles ? Bien sûr, vous apportez une information. Mais ils pourraient ouvrir un dictionnaire ou suivre un cours.
Les gens lisent vos articles parce que vous avez un point de vue sur une information : Qu’est-ce qui est important pour vous ? Que souhaitez-vous qu’ils retiennent ? Êtes-vous en colère, ému, abasourdi ?
Pourquoi vous me lisez plutôt qu’un autre ? Parce que j’ai m on point de vue, mon angle, sur l’écriture d’articles. C’est ce qui vous intéresse, c’est ce qui les intéresse aussi.
D’abord, avoir un angle, un point de vue sur la question.

IL A BESOIN D’UNE STRUCTURE SOLIDE SUR LAQUELLE S’APPUYER

La structure de votre article est comme l’armature d’un bateau : s’il n’y en pas, il prend l’eau.
Soignez la structure de votre texte. Elle doit se diviser en 3 parties avec un titre accrocheur :

Un Titre percutant émouvant, clair, efficace

Posez-vous les questions suivantes :

  • Est-il intéressant, percutant, drôle, clair, explicite, émouvant ?
  • Donne-t-il envie de lire l’article ? Donne-t-il envie de cliquer ?
  • Est-ce un titre d’article  ? Lisez des titres d’articles ou de journaux pour vous faire une idée. Ouvrez Yahoo Actualités. Un titre d’article ne présente pas un sujet ou un thème. Ce n’est pas un titre de cours.
  • Présente-t-il l’angle de l’article ? Toujours AVOIR un ANGLE, un point de vue sur le sujet (posez-vous la question : Qui parle à Qui Pourquoi Comment et Où)

Un Chapeau ou chapô avec

  • Une Accroche qui donne envie au lecteur de lire l’article, qui l’embarque, qui l’accroche et ne le lâche plus jusqu’à la fin
  • Un Angle présenté et compréhensible : Votre point de vue !
  • Résumé/Présentation/Annonce des parties de l’article : De quoi allez-vous parler ? Ai-je envie et le temps de vous lire aujourd’hui ?

Une Structure apparente et claire

  • Des parties structurées autour de l’angle annoncé plus haut
  • Une Annonce de chaque partieles intertitres comme pour le titre, ils doivent être accrocheurs, intéressants, clairs, explicites, simples
  • Mise en exergue (éventuellement)
    • d’une phrase importante de l’article
    • d’une citation/d’une source
    • Elle ajoute de l’intérêt à l’article et/ou met l’angle en valeur

Les Enrichissements

  • Une Photo incontournable sur le web – qui ajoute de l’intérêt, de la consistance au sujet, avec la source sous l’article (toujours donner le crédit de son œuvre à l’artiste et/ou propriétaire). Si vous êtes photographe, éclatez-vous ! Profitez-en pour vous donner le crédit de vos photographies. Vous n’en aurez l’air que plus compétent.
  • Des Liens hypertextes – sur toutes vos sources, vers des pages qui ajoutent du contenu – informations, documentation, complément de compréhension, explique un signe, présente une personne ou structure citée et/ou reconnaissent vos sources
  • Vidéo – éventuellement, doit toujours AJOUTER de l’information, être un complément de l’article ou un élément qui valide un argument ou un point et NE PAS ÊTRE UNE REDITE votre propos : elle apporte un complément ou une validation.

VOTRE ARTICLE FINIT AVEC UN APPEL A L’ACTION

Qu’est-ce qu’un appel à l’action ?
C’est un appel à interagir avec vous, l’auteur, à donner leur point de vue sur votre article, votre sujet ou votre idée : Votre article a un but, attirer l’attention sur vos compétences vos qualités vos idées, vos batailles, votre pétition, etc… Pour créer de l’interaction, vous poussez vos lecteurs à agir. A vous écrire. A vous parler. A vous rencontrer. Peut-être qu’ils seront vos futurs employeurs. Peut-être qu’ils sont vos futurs clients. Pour le savoir, vous entamez la conversation.

Pour conclure, un article doit présenter un point de vue, votre angle.
Écrivez de façon structurée : vos lecteurs et Google (en vous remontant dans ses pages de recherche) vous remercieront. Enrichissez vos articles avec des liens, vers votre contenu et vers celui des autres.
Proposez de l’interaction à vos lecteurs, internet est un espace d’échange et de création de liens.
Utilisez et montrez vos talents, et créez des liens avec une communauté qui vous soutient.
Alors, votre premier article, vous l’écrivez sur Facebook, LinkedIn, ou sur votre blog personnel ?
Mettez le lien dans les commentaires, pour que je puisse venir vous lire.
A vos claviers !

 

Crédit photos : Andy Chilton sur le site Unsplash et Merci Canva
Cet article a fait l’objet de deux discours en français et en anglais dans les clubs Toastmasters Expressions, Toastmasters Paris Etoile, et Toastmasters75 sur l’écriture d’articles.

Laisser un commentaire