Écrire des contes pour enfants ou pour adultes
Pour ce 2e atelier conte, je vous propose de jouer avec les cartes de l’enfant intérieur :

-
Tirer une carte du jeu, et contempler la.
Que vous dit-elle, que raconte-t-elle, à votre avis ? Qu’est-ce que cette image représente pour vous ? Écrivez à quelle histoire cette image appartient à votre avis : que se passe-t-il pour les personnages ? Que se passerait-il pour vous, si vous étiez là, sur cette route ?
-
En reprenant les étapes du conte données lors de la séance précédente
- Situation initiale stable
- Élément perturbateur
- Recherche de solutions et obstacles à franchir
- Résolution du problème
- Retour à une situation stable
Écrire un conte en partant de la carte tirée, et de ce qu’elle vous inspire : pensez, imaginez à quelle partie de l’histoire elle appartient. Est-elle un élément perturbateur, un obstacle à surmonter, une solution inédite au problème ? que vous inspire-t-elle ?
Dites vous que si aujourd’hui, cette route pavée d’or est pour vous la solution à votre problème, ou au problème de votre personnage, peut-être que dans 10 jours, elle sera l’élément perturbateur d’un autre conte, d’une autre histoire qui vous tiendra elle aussi à cœur.
Ce conte, encore une fois, peut-être complètement imaginaire ou peut correspondre à une partie de votre histoire, et vous n’êtes pas obligés de le signaler au lecteur.
A vos crayons !
super!! je ne savais pas que tu utilisais aussi les cartes dans tes ateliers..
c’est une mine d’or pour l’expression écrite aussi, bises
Oui, les cartes du Souffle d’or sont vraiment formidables pour la créativité, et c’est comme ça que je les utilise en atelier.