Pour écrire un roman, quoi de mieux que de s’inspirer des romanciers.

C’est pourquoi aujourd’hui, j’ai proposé plusieurs consignes d’écriture dont celle-ci : Ecrire à la manière de Brigitte Giraud dans son troisième roman « J’apprends ».

Qui est Brigitte Giraud ?

Brigitte Giraud
Portrait de Brigitte Giraud, écrivain

Brigitte Giraud est née en 1960 en Algérie et vit à Lyon. Elle est directrice de la collection « La forêt » aux Editions Stock.

Elle a déjà écrit sept romans :

  • La Chambre des parents, Fayard, 1997
  • Nico, Stock, 1999
  • Marée noire, Stock, 2004
  • J’apprends, Stock, 2005
  • Une année étrangère, Stock, 2009
  • Pas d’inquiétude, Stock, 2011
  • Avoir un corps, Stock, 2013

et deux nouvelles, dont « l’amour est très surestimé », qui a reçu le prix Goncourt de la Nouvelle en

La proposition d’écriture

Je lis l’extrait (page 20-21) de « J’apprends« , qui est aussi sa quatrième de couverture.

Il ne faut pas faire ce que je fais, au début, quand mon institutrice inscrit sur le tableau : racontez une soirée d’automne. Il ne faut pas écrire : La nuit qui tombe à cinq heures. Le bruit de la Cocotte-minute, le bruit du mixer, la chaise vide de ma sœur, la louche pour servir la soupe, le lait que mon demi-frère verse dans la soupe pour la refroidir, le silence autour de la table. Il ne faut pas écrire : Celle qui n’est pas ma mère assise en face de moi. Le début de fou rire qui nous envahit, mon demi-frère et moi, et notre détresse qui grandit en même temps que le jour diminue. Il ne faut pas confondre l’énoncé des rédactions avec de vraies questions. Je dois inventer un monde spécialement pour le raconter à mon institutrice? J’apprends qu’on ne peut pas tout dire.

Et la consigne d’écriture s’inspirant du texte :

Ecrivez une expérience personnelle d’apprentissage, à la manière de Brigitte Giraud ci-dessus. Avec des phrases courtes et des propositions nominales ou verbales apposées les unes aux autres, comme elle le fait.
Utilisez « J’apprends » au moins une fois dans votre texte.

Ecrivez et mettez votre texte dans les commentaires si vous le souhaitez.

 

Laisser un commentaire