Poésie, Sons et Images, Périphérie X du Marché de la Poésie

Le Mercredi 10 juin – Centre Wallonie-Bruxelles – 20h

Cette année, le Centre Wallonie-Bruxelles accueille plusieurs poètes d’horizons et d’influences différents qui accordent une importance cruciale au travail du son et/ou de l’image dans leur composition poétique.

Un spectacle est organisé avec des poètes sonores et des performeurs belges (francophones) : Jean-Luc De Meyer, Dominique Massaut, Anne Penders , Pascal Leclercq.

Jean-Luc De Meyer naît à Bruxelles en 1957. Il étudie l’histoire et la démographie, intègre le groupe électronique Front 242 peu après sa création, en 1981, y fait l’auteur et le chanteur, va concerter dans le monde entier et vendre des albums par containers, découvre Georges Perec et l’Oulipo au milieu des années 80. Il commence à écrire des textes à contraintes en français à la fin des années 90, et multiplie les projets musicaux, explorant notamment la science-fiction avec 32crash. Puis, il fricote avec les écrivains Dominique Costermans, Jean-Pierre Verheggen,Théophile de Giraud, André Stas, monte régulièrement sur les planches pour interpréter Baudelaire, Norge, Jarry ou ses propres versions oulipiennes des Fables de la Fontaine, de la Bible ou de Jacques Brel, notamment avec la Troupe Poétique Nomade.
Il publie début 2008 son premier recueil oulipien Tous Contraints, aux éditions Maelström, puis deux albums d’interprétations électroniques de Charles Baudelaire avec le groupe Modern Cubism (Les Plaintes d’un Icare et Live Complaints, chez SleepWalking Records). Il concerte encore et toujours aux quatre coins de la planète avec le bientôt trentenaire et inoxydable groupe Front 242, et d’autres.
Il dort quand il peut.
Il prépare actuellement de front son second recueil oulipien, un CD de poèmes de Géo Norge, et un spectacle mêlant écriture et musique électronique.

Né à Liège en 1975, Pascal Leclercq est licencié en philosophie.
Il est poète, nouvelliste, écrivain pour la jeunesse, romancier, journaliste.
Il privilégie depuis quelques années la collaboration avec des artistes plasticiens comme Jac Vitali (Un bâton) et Paul Mahoux (Septièmes ciels). Il a traduit le poète Andrea Inglese (Colonne d’aveugles) et le romancier Alessandro De Roma pour le compte des éditions Galimard. Il collabore au magazine Flux-News ainsi qu’à diverses revues littéraires. Il a coordonné les deux premières éditions de la Nuit de la Poésie de la Foire du Livre de Bruxelles. Une part importante de son travail est dédiée à la scène.

Dominique Massaut est avant tout poète braque et passionné d’oralité.
Il a travaillé dans le théâtre-action.
Actuellement animateur d’ateliers d’écriture et de scènes slam, c’est un ex-membre de l’ex Big band de littératures féroces.
Il a publié notamment De la cucaracha (Tétras Lyre), D’un o d’entre mille (Éditions [o], à Bordeaux), Poèmes anxiolytiques (Maelström), et un livre-disque, Évasions d’un aï, L’Arbre à paroles.
A paraître : Lymphéas (Le Coudrier)

Anne Penders vit entre ailleurs et Bruxelles.
Artiste, écrivaine, docteure en Histoire de l’Art, elle a publié une dizaine d’ouvrages (romans, essais, expériences) dont récemment Jaune, Le Cormier, 2009 et Le Lundi d’après, Esperluète, 2007 ou Mapping Calendar / Une cartographie du temps, 2005.
Elle a réalisé une vingtaine de courtes vidéos, les dernières étant L’hiver ailleurs (2006), Just Like Before (2007) et Ici et Là / Quand ? (2008) ainsi qu’une dizaine de créations sonores dont L’Envers (2006) et (s)no(w)borders (2006).
Elle a enseigné et donné des conférences en Belgique et à l’étranger (dernièrement en tant qu’assistante dans l’atelier « espace urbain » à l’ENSAV La Cambre à Bruxelles). Son travail scientifique, littéraire et audiovisuel naît et se nourrit d’une forme de mouvance particulière tant géographique que réflexive.

Cette lecture est organisée avec la Délégation Wallonie-Bruxellles et le Centre Wallonie-Bruxelles Entrée libre dans la limite des places disponibles

Centre Wallonie-Bruxelles
46 rue Quincampoix
75003 Paris
M° Rambuteau (11)

Cet article est copié de l’excellent site poesie e vous

Laisser un commentaire